Vendredi 29 juin 2007 5 29 /06 /Juin /2007 20:03

"Cela sentait hebes-et-plage-de-F--camp.jpg le départ, le rêve et l'éternelle aventure. Oh ! ce petit port de pêche de mon enfance où je me suis tant ennuyé cependant, les yeux tournés vers Paris ou ailleurs, comme il emplissait mes prunelles et mon coeur." Ce texte extrait du conte de Jean Lorain "le visionnaire" date de 1895. 

Fécamp fut le premier port de pêche à la morue. Il voyait partir ses bateaux en mars pour les bancs de terre-neuve. C'est là au bout du môle ou sur la plage que les femmes faisaient un dernier signe d'au revoir aux marins. De longs mois d'attente pour les familles qui craignaient toujours une mauvaise fortune de mer.  Les mariages avaient lieu en novembre ou décembre au retour de pêche des terre-neuvas. Il n'y a plus maintenant aucun bateau fécampois à partir pour Terre-Neuve. 

Fecamp-bateau-va-entrer-dans-le-port.jpg
Fecamp-entree-du-port.jpg
Fecamp-entree-du-port-vue-de-la-plage.jpg
Fecamp-galet-ciel-goeland.jpg
depart-du-marin.jpg photo de W Ronis prise sur le port de Fécamp
Par Kate - Publié dans : Littoral Hte Normandie
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés