En Pays de Caux, le grès, le silex et la brique sont utilisés dans les constructions traditionnelles. Ces matériaux disponibles localement décorent les façades et les pignons.
Le grès, une roche très dure, était exploité localement dans des carrières à ciel ouvert (Gueutteville les Grès, Malleville les Grès) qui furent fermées au début du XXème siècle.
Le silex noir ou beige, ramassé sur l'estran, était taillé pour offrir une forme carrée ou rectangulaire. Il présente des arêtes vives et coupantes.
La brique était également fabriquée dans la région avec une terre argileuse.
Sur la première photo, une superbe tourelle au bout du mur d'enceinte du château d'Auberville la Manuel construite avec alternance de briques, de silex blanc et noir,
de pierres en grès. Les soubassements sont en grès.
Sur les photos suivantes, le pignon d'une dépendance présente un décor polychrome fait de bandeaux de briques et de silex disposés en croisillons, losanges et damiers.
Non loin dans la campagne, cette maison construite en briques et grès présente en plus deux longs bandeaux de grès bruns et noirs en damiers sur la façade qui donnent une note
très esthétique.
|
|
| silex bruns et noirs |
|
|
|
|
Bon courage à ceux qui comme moi, demain iront battre le pavé.
Led...
Bises Kate, passe une bonne fin de semaine!
Du patchwork de pierre !!! Quel rythme cela donne aux façades !
on peut dire qu'elle est faite avec des materiaux made in france Kate
j'aime bien les patchworks de la dernière, c'est un vrai travail d'artistes, elle est magnifique
bisous
J'ai connu ces grosses batisses. Une merveille
Véro
je ne peux te dire mais si je repasse devant, je regarderai mieux ! bizzz
Bonne semaine Kate.
Je te souhaite un très agréable week-end.
Gros bisous,
le rendu est superbe et l'effet de toute beauté
bonne soirée et bises
doque
Bonne semaine @ bientôt Bisous
Bises
<a href="http://dany.enchine.over-blog.com/">http://dany.enchine.over-blog.com/</a>
Nouvelle adresse : http://bonjourdebretagne.over-blog.net/
bonne journée
ps; tu as eu le hocquet, ton com appartait 3 fois ;))
désolée, je devais y tenir beaucoup - bizz