un carnet, un chemin
Entre Saint Valery en Caux et Fécamp, en ce premier jour de mars, le temps ne veut choisir entre averse et éclaircie. La mer remonte mais est encore très loin. Quelques promeneurs s'aventurent sur la plage des Grandes Dalles, un timide arc en ciel et c'est... la pluie ! Un véliplanchiste à St Pierre en Port et partout des falaises qui s'écroulent. Le spectacle est grandiose à Eletot, on se promet de revenir à marée haute.
Les Grandes Dalles
le suffixe Dalle est assez commun en Pays de Caux. il provient du Norse (vieux scandinave) [dalr] qui signifie vallée.
Les Grandes Dalles
St Pierre en Port
La falaise vient de s'ébouler. (Cela arrive la plupart du temps après le dégel ou après de grands périodes de pluie). La mer n'a pas encore fait son "travail" de flux et de reflux pour dissoudre la craie. Après Il ne restera plus que les silex qui seront roulés et s'entrechoqueront sous l'effet des vagues pour se transformer en galets
Valleuse d'Eletot
Une route étroite conduit à la valleuse d'Eletot où l’on pratiquait «la rocaille» (pêche à pied) avant que les crues endommagent le long escalier de descente à la plage. Reste une jolie aire de pique-nique avec vue imprenable de la falaise.
Valleuse d'Eletot
Entre la falaise et la mer vous apercevez le platier (ce qui est dégagé par le recul de la falaise). Ce platier s'érode en gradins avec des échancrures (appelées carniaux par les pêcheurs à pied)

- le 04/03/2007 à 18h44
Très intéressant et toujours illustré de tes remarquables photos. J'aime beaucoup la touche poétique qui est une constante chez toi.
Les dalles sont alors les vallées creusées par les flots...
Gros bisous de la nuit, Kate
Bon lundi Kate